Les meilleurs effets pour votre basse

Bass preacher removebg preview

Quelle est la meilleure pédale d'overdrive ou de distorsion ?

  • Si vous souhaitez rehausser certaines fréquences, un égaliseur (ou « EQ ») est fait pour vous.
  • Pour augmenter le volume global lors de certains passages, un booster sera le meilleur choix.
  • Vous voulez obtenir un son parfait pour le slap et le tapping, mettre à niveau toutes vos notes et obtenir cette fluidité recherchée ou encore avoir davantage de sustain ? Dans tous ces cas, optez pour un compresseur.
  • Pour tirer un son plus « brutal » de votre basse, vous aurez le choix entre trois effets.
  • Un fuzz rend le son de votre basse plus chaud.
  • Si vous voulez avoir une bonne saturation sur votre basse, optez pour un overdrive.
  • Pour obtenir un taux de saturation encore plus fort, la distorsion est la meilleure option.

 

 

 

Mxr bass chorus

Quelle pédale pour ajouter de l'ambiance au son ?

Depuis les années 80, nombreux sont les bassistes connus qui utilisent des effets subtiles pour ajouter de l’ambiance au son.

Il existe plusieurs manières pour faire cela.

  • Vous souhaitez ajouter des harmonies sur les notes, que ce soit une octave au-dessus ou en dessus ou même une tierce ou une quinte ? Dans ce cas, optez pour un effet de pitch shift.
  • Dans le cas où vous voulez obtenir un effet « oscillant », que l’on retrouve dans beaucoup de styles de musique depuis la naissance de la New Wave, nous vous recommandons d’essayer un effet de modulation, comme un chorus, un flanger ou un phaser, par exemple.
  • Par contre, si vous préférez un son plus « funky », un effet de filtre ou de wah wah serait un excellent choix.
  • Avec une réverbe, vous pouvez recréer l’acoustique d’un lieu. Vous préférez avoir un écho plus court ? Dans ce cas, un effet de delay est fait pour vous.
Pork Pickle

Est-il possible d'utiliser des effets pour guitare avec une basse ?

La majorité des effets pour basse sont développés pour ne pas être obligé d’utiliser des effets de guitare avec une basse. Toutefois, dans certains cas, il peut être une bonne idée d’utiliser un effet de guitare avec votre basse. Dans d’autres cas par contre, un effet de guitare traditionnel risque de bouffer certaines fréquences basses. C’est pourquoi des bassistes professionnels combinent parfois un ampli disposant d’effets internes avec un deuxième ampli qui en est dépourvu. Mais tous les bassistes ne possèdent pas deux amplis. Dans ce cas, il serait une bonne idée d’opter pour un (ou plusieurs) effet externe conçu spécialement pour la basse. En effet, ces types de pédales sont pensés pour respecter les basses fréquences de votre instrument. De plus, certaines pédales pour basse modernes sont équipées d’un potentiomètre Blend. Celui-ci vous permet de doser le rapport signal d’origine/signal traité.

 

 

Les meilleurs effets

Est-il possible de brancher une basse ou des effets pour basse sur une table de mixage ?

Bien que, dans les années 70, de nombreux musiciens punk aient tendance à connecter leur instrument directement sur une table de mixage, ça risque de manquer certaines fréquences. En effet, les tables de mixage sont conçues pour être utilisées avec des instruments à basse impédance, tandis que la guitare et la basse sont des instruments à haute impédance. C’est pourquoi il serait une bonne idée de mettre une boîte de direct entre votre basse et le système sono. Il en va de même lorsque vous utilisez des pédales d’effet.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses boîtes de direct pour basse sur le marché. Ces dernières comprennent une partie préampli, une partie boîte de direct et un réglage de tonalité. Ainsi, vous pouvez modifier le son selon vos besoins avant de le transmettre vers un système sono. Bien entendu, il est possible d’utiliser une boîte de direct avec des pédales d’effet. Sachez qu’un multi-effets pour basse (voir aussi la cinquième question) intègre généralement une boîte de direct et un préampli.

Boss gt 18 bass effects

Quels types d'effet choisir : un multi-effets ou des pédales individuelles ?

Vous voulez avoir différents effets et les utiliser de temps en temps ? La polyvalence et le confort d’utilisation du matos sont les choses les plus importantes à vos yeux ? Et vous recherchez un effet aux dimensions réduites ? Dans ce cas, un multi-effets est fait pour vous.

Notez que ce dernier peut être branché directement sur une table de mixage

Si vous ne travaillez qu’avec un seul appareil, comme un multi-effets, une boîte de direct ou un préampli, il vous suffit généralement d’acheter deux câbles jack 6,35 mm. Dans ce cas, l’un des câbles sera mis entre la basse et l’effet, tandis que l’autre câble sera branché sur un ampli ou un système sono.

 

 

 

 

 

 

 

PWTPB40 16

Vous préférez utiliser des effets de différentes marques pour trouver le son ultime ?

Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une collection de pédales individuelles. Cela peut aussi être une bonne solution pour avoir le choix entre plusieurs sons classiques qui peuvent uniquement être obtenus en combinant certaines pédales.

Dans le cas où vous utilisez plusieurs pédales, vous avez besoin de quelques accessoires supplémentaires.

  • Pour des effets stéréo, il vous faudra deux ou trois câbles jack TS 6,35 mm.
  • Si vous voulez relier plusieurs pédales entre elles, sachez qu’il existe des câbles jack TS 6,35 mm plus courts, que l’on appelle des câbles patch.
  • Dans la majorité des cas, une pédale peut être alimentée par des piles, mais il sera plus pratique d’utiliser un adaptateur secteur avec Daisy Chain
  • Pour protéger des pédales coûteuses des sur-tensions ou des sous-tensions, une alimentation multiple est la meilleure option.
  • Vous voulez placer vos pédales plus proches les unes des autres et ne pas perdre du temps à installer vos pédales lorsque vous les emmenez en salle de répétition ou sur scène ? Dans ce cas, montez-les sur un pedal board (à l’aide de la bande scratch).